II/ Les cas particuliers :
-
La berline de chez Audi :
L'audi A8 sur la route
L'Audi A8 est une berline de 5m17 de longueur, 2m13 de largeur (rétro à rétro) et 1m47 de hauteur. Elle est caractérisée par ça grande calandre de devant : c'est le modèle Singlefreind (la plus grande calandre d’Audi). L’A8 possède un système d’anti-éblouissement sur les feux , il y a la possibilité de varier l’intensité lumineuse pour éviter l’éblouissement des usagers avants . Les feux disposent de la technologie LED dynamique avec l’éclairage lasers qui va détecter les conducteurs arrivants et pouvoir éteindre certains faisceaux lumineux, pour ne pas éblouir les conducteurs arrivants.
Ce qui fait de cette voiture une exception dans ça gamme, c’est la nouveauté de ce modèle qui est l’autonomie de niveau 3 et le système de sécurité nouveau des services Audi.
Dans un premier temps, L’Audi A8 admet le niveau 3 d’autonomie. Il consiste à pouvoir lâcher le volant au dessus des 60km/h, et laisser la voiture gérer le trafic, ce qui permet au chauffeur d’utiliser son temps pour autre chose . Cela dit , le Jam Assist , qui est le programme d’intelligence artificiel (IA) de contrôle de la voiture, peut prendre le contrôle que sur les autoroutes . Ce logiciel d’IA fonctionne grâce à des récoltes d’information par différents capteurs sur la voiture, comme les lidars, les capteurs infrarouges, les caméras et les radars . Particulièrement, les différents capteurs et une caméra se localisent dans la calandre. Cela dit, il y a deux caméras : une qui se trouve dans la calandre , et une autre située en haut du pare-brise . Tous ces outils vont récolter des informations permettant au logiciel d’IA de représenter l’environnement sur un cartographie 3D. Le Jam Assist est donc accompagné d’un logiciel de représentation 3D. Tous ces systèmes sont fonctionnels grâce au système de 4G (réseau internet) , on parle alors de voiture connectée . Cela va permettre un échange direct d’informations avec le cloud de EAR (cartographe), pour des mises à jour de la carte par exemple .
Vous l’auriez compris cette berline regorge de nouveautés. Une en particulier c’est bien sûr l’IA, mais Audi intègre aussi le système Audi presence : c’est un système qui, en cas de choc latéral, va surélever la voiture de 80mm pour que le choc soit moins violent. En plus de la surélévation, il est capable de tendre les ceintures, de préparer les airbag et d’envisager l’utilisation du système de frein. C’est un système d’anticipation des situations dangereuses environnantes.
Les différents capteurs et radars :
Les images proviennent du site de AudI
· Radars
· Caméras
· Ultrasons
· Scaner laser (lidars et capteurs infrarouges)
2) Volkswagen : Golf GTE
Tout d’abord, la Golf GTE mesure 4,27m de longueur, 1,8m de largeur et 1,48m de hauteur. Elle contient deux moteurs, un moteur thermique et un électrique. Ce qui fait d’elle une hybride. Ensuite, son design donne une teinte vive et aérodynamique grâce à sa calandre et au liseré bleu. Les feux sont accompagnés de la technologie LED avec un trait en « C » progressif, cela rappelle sa soeur l’e-golf. Enfin, la Golf GTE est constituée de 16 technologies qui assurent un confort extrême et une conduite rassurante. Elle est aussi connectée à l’actualité via le système de 4G de votre téléphone, qui permet un lien direct avec les systèmes volkswagen en cas de problème.
16 Technologies dont 6 particulières :
· Régulateur de vitesse « ACC » :
Le principe du régulateur sous forme de schéma : http://www.tc.gc.ca/fra/securiteautomobile/vehiculessecuritaires-1175.htm
Le régulateur de vitesse, programmé par le conducteur, sert à maintenir les distances avec les autres usagés avant et arrière.
Autrement dit, il est là pour adapter la vitesse de la Golf avec celle des autres conducteurs. Quand on le combine à la boite de vitesse à double embrayage (DSG), c’est lui qui passe les vitesses, accélère, ralentit ou même arrête et redémarre la voiture, dans les embouteillages, si le système d’automatisation est actionné.
· Front Assist :
Le Front Asssit sert à, comme on le voit sur l’image, arrêter la voiture en cas de danger soudain. Il va d’abord avertir le conducteur avec des alarmes puis freiner plus ou moins fort en fonction de la situation, jusqu’à l’immobilisation du véhicule. Il est constitué de deux technologies, le freinage d’urgence et la détection de piétons.
· Traffic Jam Assist :
Le Traffic Jam Assit est l’addition de systèmes de pointe, le régulateur de vitesse « ACC » et le Lane Assist, qui est le maintient de la voiture au milieux de la file. Ce système permet donc une autonomie de la voiture dans les embouteillages jusqu’à une vitesse de 60km/h et plus en fonction des modèles. Son rôle est de détecter les marquages au sol grâce à une caméra située sur le rétroviseur, de contrôler la vitesse en fonction de la circulation et les distances entre usagers fixées par le conducteur.
· Emergency Assist :
Cette technologie surveille en permanence du conducteur. Il surveille accélération et freinage, il est aussi là pour minimiser les dégâts d’un accident. Cette technologie est le couple du régulateur de vitesse (ACC) et le Lane Assist. Grâce à ces deux technologies, si le conducteur ne donne plus de signe d’activité, le système va d’abord essayer de réveiller le conducteur grâce à des freinages secs et de légers mouvement de volant. Si l’inactivité du chauffeur persiste, alors le système va prévenir les autres usagers de la route avec de signaux sonores et les feux de détresse. La voiture sera arrêtée en autonomie complète et en sécurité.
· Park Assist :
Le Park Assist est une technologie pratique pour la ville, si on cherche une place de parking rapidement ou qu’on ne sait pas bien manœuvrer. Cette technologie permet de détecter à l’aide de capteurs ultrasons, une place de stationnement et d’effectuer les manœuvres. Le Park Assist peut aussi bien garer la voiture (80cm de vide en plus de la place) que la sortir de la place de stationnement (25cm de vide entre la Golf est une autre voiture). Pour toutes ces manœuvres, le conducteur n’a juste à tenir le levier de vitesse et gérer l’accélération et le freinage.
· Blind Spot Detection :
C’est un détecteur d’angle mort qui est actif au-dessus des 15km/h. Il permet au conducteur de ne pas tourner la tête, et de regarder son rétroviseur. Si un usager se trouve dans l’angle mort, un message lumineux apparaîtra sur le rétroviseur, grâce à la technologie LED. Si le Blind Spot Detection est associé au Lane Assist, le système pourra effectuer des corrections de directions. Cela dit, les fabricants ne s’arrêtent pas là et vont permettre au détecteur de guider le conducteur pendant une manœuvre en arrière sur la route et même l’immobilisation du véhicule, en cas de danger.
Pour finir, cette voiture est un bijoux de technologie, avec 16 systèmes à bord, la conduite est alors un jeux d’enfant. Cela dit, est ce que la voiture du futur aura autant ou plus de technologies différentes sur elle, comme cette Golf GTE.
3) Tesla : Modèle 3
La modèle 3 de chez Tesla est une voiture avec un niveau d’autonomie supérieur à celui des cas vus précédemment.
Ici l’autonomie va permettre tous les points vus sur les autres voitures mais en plus une conduite autonome sur petite route et un déplacement sans conducteur. Toutefois ces services sont encore à l’état de prototypes. Il pourraient voir le jour et être commercialisés d’ici 2020. Autrement dit, le modèle est déjà disponible mais ces options ne pourront être utilisées que dans certains environnements et dans certains pays qui l’autorisent. Il faut ajouter qu’en cas d’accident, la responsabilité incombe au conducteur et non au constructeur.
Fiche d’identité :
- Longueur : 4,69m
- Largeur : 1,85m
- Hauteur : 1,44m
- Transmission dual motors
- 0-100 : 3,5 secondes
- plus de 530km d’autonomie
- Hybride
Sécurité :
Tesla assure une grande sécurité avec ce modèle. Tout d’abord, le modèle 3 comporte trois caractéristiques pour une sécurité optimale. La première est la structure entière de la voiture en aluminium et acier cela permet une structure des plus rigide. La deuxième est la présence de renforts avec des rails et des piliers qui optimisent une absorption des chocs. Pour la dernière, les chercheurs ont pensé à descendre la batterie et ainsi avoir un centre de gravité plus bas rendant le risque de retournement plus faible.
Système d’autonomie :
Le système d’autonomie du modèle 3 s’applique à tous les autres modèles de la gamme, c’est le même système pour chaque voiture :
· La vision à 360° : 8 caméras avec une portée de 250m dote la voiture d’un grand champ visuel, plus 12 capteurs à ultrasons assurent une détection d’objets solides ou liquides extrêmement précise. A cela s’ajoute, un radar permettant de voir en cas de fortes intempéries (pluies, poussière, brouillard, et autres…) et aussi à travers le véhicule qui la précède.
Caméras, radars et capteurs :
· Puissance de calcul :
Tesla a conçu un ordinateur quarante fois supérieur au précédent. C’est un système qui s’appuie sur un réseau neuronal utilisant, un sonar et un radar. Il est capable de surveiller en simultané tous les angles pour un confort et une sécurité optimale. Ce système s’appelle Tesla vision, à l’aide du logiciel il peut traiter énormément d’informations.
Ces deux avancées vont permettre une conduite quasi autonome, pour l’instant, et par la suite une conduite 100 % autonome.
· La conduite autonome :
La voiture modèle 3 peut comme les cas précédents être autonome sur les autoroutes. Mais Tesla apporte une nouveauté en terme de conduite autonome, c’est le rappel intelligent du véhicule et la conduite 100 % autonome :
- Rappel intelligent :
Le véhicule est capable de se garer tout seul dans un parking et grâce à la fonctionnalité « sortie auto », elle peut venir jusqu’à vous toute seule.
- Conduite 100 % autonome :
La conduite 100 % autonome n’est qu’à l’état de prototype chez Tesla, mais envisageable dans quelques années. Cela consiste au fait qu’il n’y est aucune action du conducteur. Autrement dit, le conducteur pourra rentrer dans sa voiture, sa voiture pourra être préchauffée et même dégelée, elle consultera l’agenda de la personne et se rendra à l’endroit inscrit dans l’agenda, sans que le conducteur n’ait à toucher le volant et les pédales. Cependant, les risques restant sous la charge du conducteur, ce dernier doit obligatoirement surveiller les actions de la voiture. Pour finir, cette technologie reste à l’état de prototype mais devrait voir le jour d’ici 2020.
Tesla est une marque très avancée dans les technologies pour le monde de demain. Les moyens de transport autonomes sont un grand sujet pour la vie à venir et ce constructeur est bien placé pour que la voiture du futur soit une Tesla.
Conclusion :
Pour conclure, tous les cas étudiés sont potentiellement des candidats à la course de la voiture du futur. Elles ont en majorité des technologies communes, mais ont toutes leurs spécificités. Autrement dit, ces véhicules autonomes ou semi-autonomes regorgent de technologies pouvant conduire à l’idée que l’on se fait de la voiture du futur, notamment l’automatisation du véhicule (voiture qui se gare toute seule, qui conduit toute seule…). Enfin, ces voitures répondent toutes aux caractéristiques de la voiture du futur qui pourrait être une voiture autonome.
Ajouter un commentaire